Date de diffusion

Types d'émission

Thématiques

vignette

CHUT!

A travers deux formats, « Chut ! » dépoussière les clichés et l’élitisme associés à la musique classique pour mettre à portée de tous les publics la grande musique.


La série courte :

En 30 épisodes de 4 minutes construits autour d’un graphisme étonnant aux visuels pleins de malice et d’inventivité, « Chut ! » revisite la biographie des maîtres illustres et l’influence de leurs oeuvres pour éduquer les oreilles de tous les publics. Une plongée dans la musique sur un mode allegro sostenuto, avec la participation de l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Marek Janowski.


La série longue :

Chaque épisode de 60 minutes s’attache à faire le portrait intime d’un chef, d’un ensemble, d’un soliste. L’occasion de passer de l’autre côté du miroir, pour plonger au coeur de la vie d’un orchestre, suivre les épreuves que doivent surmonter les musiciens, saisir les intentions d’un chef, accompagner les étapes de l’élaboration d’une oeuvre . En toute simplicité, « Chut ! » révèle toute l’alchimie secrète de la musique classique et de ses grands interprètes.

De B comme Beethoven à Z comme Zacharias - 2013, 52'
Cors, violons, bassons : L'OSR embauche! -2013, 52'
Un pays où la musique s'appelle espoir - 2012, 55'
L'orchestre sort en boîte - 2010, 49'
La musique vaut le voyage - 2010, 51'
Fabio Biondi, un chef sans baguette - 2010, 47'
Un compositeur, un chef et un orchestre - 2009, 35'
Jeunes musiciens cherchent public - 2008, 55'
Marek Janowski, une vie de chef - 2008, 35'
La naissance d'une symphonie - 2008, 55'
Les coulisses du concours Clara Haskil - 2008, 60'
Grande musique pour petites oreilles - 2007, 32'

 

Format
Série courte : 30 x 4’
Série longue : 8 x 50’ / 4 x 30'


Production

2011-2014, RTS

Trier par
Résultats par page
page 1 / 1

Résumé :

Garder tous les sens en éveil, voilà ce qui alimente la passion de Christian Zacharias pour la musique. Après 13 ans passés à la tête de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le pianiste et chef d'orchestre prépare pour sa dernière saison l'intégrale des cinq Concertos pour piano de Beethoven. Lumineux, disert, pétillant d'intelligence,...

Résumé :

Les candidats à des postes de musiciens à l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) sont nombreux. Pour y parvenir, ils sont venus du monde entier pour passer le concours durant lequel ils doivent montrer leurs capacités musicales, techniques et humaines en quelques minutes seulement, qu'ils soient engagés pour une formation post-grade de...

Résumé :

Découvrez l'histoire du compositeur Gustav MAHLER ainsi que de l'Adagietto de sa "Symphonie no 5, en do dièse mineur", interprété par l'Orchestre de chambre de Lausanne sous la direction du chef d'orchestre Domingo HINDOYAN.

Résumé :

Suivez les étapes de la création de "Cosmos", oeuvre originale de percussions créée pour une virtuose hors norme : Evelyn GLENNIE. Malentendante, cette écossaise a surmonté son handicap pour devenir une percussionniste très cotée. Elle joue ici aux côtés de l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) sous la direction du chef d'orchestre...

Résumé :

Les jeunes musiciens de l'Orchestre du Collège de Genève nous invitent à pénétrer dans les coulisses des répétitions du concert qu'ils donneront au Victoria Hall, à Genève. Ils répètent sous la direction du chef d'orchestre Philippe BERAN, avant de rencontrer les musiciens de l'OSR. Les 2 orchestres réunis joueront des mélodies de...

Résumé :

Graffitis et musique classique : L'Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction du chef d'orchestre vénézuélien Domingo HINDOYAN, interprète des extraits des "Danses slaves, op.72" d'Antonin DVORAK, contextualiés et illustrés de manière tout à fait inédite et ludique.

Résumé :

L'Orchestre de chambre de Lausanne interprète la "Pavane de la Belle au bois dormant", extrait de "Ma Mère l'Oye" de Maurice RAVEL, sous la direction du chef d'orchestre vénézuélien Domingo HINDOYAN. L'oeuvre est contextualisée par Patrick DUJANY, à travers des dessins de Stéphane RODRIGUEZ.

Résumé :

L'Orchestre de chambre de Lausanne interprète l'ouverture de l'opéra "Le Barbier de Séville" de Gioacchino ROSSINI, sous la direction du chef d'orchestre vénézuélien Domingo HINDOYAN. L'oeuvre est contextualisée par Patrick DUJANY , à travers des dessins de Stéphane RODRIGUEZ.

  • Titre
  • Collection
  • date de diffusion
    01/12/2011
  • Durée
    00:03:55

Résumé :

L'Orchestre de chambre de Lausanne interprète l'Air d'Orphée, extrait de l'opéra "Orphée et Eurydice" de Christoph Willibald GLUCK, sous la direction du chef d'orchestre vénézuélien Domingo HINDOYAN. L'oeuvre est contextualisée par Patrick DUJANY , à travers des dessins de Stéphane RODRIGUEZ.

  • Titre
  • Collection
  • date de diffusion
    24/11/2011
  • Durée
    00:03:10

Résumé :

L'Orchestre de chambre de Lausanne interprète des extraits du 2e mouvement "Allegretto scherzando" de la "Symphonie no 8, op. 93" de Ludwig VAN BEETHOVEN, sous la direction du chef d'orchestre vénézuélien Domingo HINDOYAN. L'oeuvre est contextualisée par Patrick DUJANY , à travers des dessins de Stéphane RODRIGUEZ.

  • Titre
  • Collection
  • date de diffusion
    17/11/2011
  • Durée
    00:03:51

Résumé :

L'Orchestre de chambre de Lausanne interprète des extraits de la "Pavane" de Gabriel FAURE, sous la direction du chef d'orchestre vénézuélien Domingo HINDOYAN. L'oeuvre est contextualisée par Patrick DUJANY, à travers des dessins de Stéphane RODRIGUEZ.

  • Titre
  • Collection
  • date de diffusion
    10/11/2011
  • Durée
    00:03:36

Résumé :

L'Orchestre de chambre de Lausanne interprète des extraits des "Danses populaires roumaines" de Béla BARTOK, sous la direction du chef d'orchestre vénézuélien Domingo HINDOYAN. L'oeuvre est contextualisée par Patrick DUJANY, à travers des dessins de Stéphane RODRIGUEZ.

  • Titre
  • Collection
  • date de diffusion
    03/11/2011
  • Durée
    00:03:24

Résumé :

L'Orchestre de chambre de Lausanne interprète la "Danse des sauvages", de l'opéra "Les Indes galantes" de Jean-Philippe RAMEAU, sous la direction du chef d'orchestre vénézuélien Domingo HINDOYAN. L'oeuvre est contextualisée par Patrick DUJANY, à travers des dessins de Stéphane RODRIGUEZ.

Résumé :

Découvrez l'histoire de "Casse Noisette", de Piotr Ilitch TCHAIKOVSKI, racontée par Patrick DUJANY, sur des dessins de Stéphane RODRIGUEZ et illustrée par des plans d'un concert donné par l'OSR sous la direction du chef d'orchestre Marek JANOWSKI.

Cliquez

 
 
page 1 / 1