Date de diffusion

Types d'émission

Thématiques

vignette

LA MINUTE VERTE

Comment sauver la planète sans grands discours ni temps perdu ? Face à l’urgence, l’écologie passe en accéléré. La minute verte, c’est l’alliance entre un coup de crayon, une voix et des sons. Le dessin est court, vif et efficace. La voix jeune, contemporaine et pleine d’humour. Le tout suit les aventures domestiques d’un petit bonhomme. Une minute pile. Juste le temps d’une devinette pour découvrir où le dessin nous mène. Une minute verte, interactive et citoyenne pour réconcilier l’écologie et la légèreté.

Format
104 x 1 minute

Production
2007-2009, RTS/Point Prod

Trier par
Résultats par page
page 1 / 3  

Résumé :

Céréales, féculents, poisson: il y a de nombreuses alternatives au sempiternel steak frites! Lorsqu'on sait qu'il faut 1'500 litres d'eau pour produire un kilo de blé et 16'000 pour un kilo de hamburger, cela donne à réfléchir.

Résumé :

S'il faut faire attention à ne pas gaspiller l'eau lorsqu'on est chez soi, cela est d'autant plus vrai dans les régions où le manque d'eau potable est chronique.

Résumé :

"Du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent" , alors découvrez comme rester digne même lorsque vous êtes à l'étranger en évitant de gaspiller, de polluer et en recyclant un maximum !

Résumé :

On peut parfois se passer d'une lessive à condition de ne pas laisser les vêtements en tas dans un coin. Une nuit sur un cintre accroché près de la fenêtre et hop, le pull est nickel.

Résumé :

Monter les escaliers plutôt que prendre l'ascenceur ? Une excellente alternative à la séance de jogging, par ailleurs aussi bonne pour la planète que pour sa propre santé.

Résumé :

En vacances à l'étranger, privilégiez l'artisanat local plutôt que les marchandises en plastique importées, c'est-à-dire transportées en bateau ou par avion. L'écologie fonctionne aussi à l'étranger!

Résumé :

Quel que soit l'appareil électrique (ou électronique d'ailleurs) en panne, essayez de le faire réparer. Si c'est possible, cela vous évitera d'en racheter un et d'abandonner le vôtre dans la rue.

Résumé :

Ne restez pas des heures devant votre réfrigérateur ouvert : cela l'oblige à consommer beaucoup plus d'énergie pour maintenir le niveau de sa température.

Résumé :

En montagne, dans les parcs naturels ou les réserves, suivez les sentiers et respectez les indications données par les panneaux. Les espèces menacées ne doivent pas être cueillies.

Résumé :

Placer une poubelle aux toilettes évite qu'on ne jette n'importe quoi dans la cuvette des WC. Les déchets peuvent entraver le bon fonctionnement des stations d'épuration.

Résumé :

Plutôt que d'emballer les aliments dans du plastique ou de l'aluminium (qui finiront forcément à la poubelle), découvrez les vertus du tupperware réutilisable !

Résumé :

Presque tous les lave-linge proposent une touche «Éco», une fonction «sans prélavage» ou «50%». Autant d'astuces pour dépenser moins d'énergie!

Résumé :

Préférer l'achat de produits en vrac (sucre, café, etc.) permet d'éviter la multiplication des emballages et autres récipients souvent chers, polluants et/ou difficiles à recycler!

Résumé :

Lorsque vous partez de manière prolongée, baisser le chauffage est un geste économique et écolo! Chaque degré de moins représente une économie de 7% sur la consommation d'énergie. Cinq degrés et c'est près d'un tiers de la facture qui n'est plus à payer.

Résumé :

Les climatiseurs sont extrêmement voraces en énergie. Un petit modèle portatif branché douze heures par jour fait grimper la facture d'électricité de 200 francs par mois.

Résumé :

Lorsqu'on quitte un lieu où lônt vient de pique-niquer, mieux vaut emporter avec soi ses détritus : certains ont une résistance à toute épreuve. Un simple chewing-gum peut ainsi mettre trois ans pour disparaître, un briquet jusqu'à 100 ans!

Résumé :

Quand vous ne mettez plus vos fringues et qu'elles sont encore en bon état, ne les jetez pas! En les mettant dans un container à habits, elles serviront sûrement à d'autres.

Résumé :

Si vous mettez systématiquement à la corbeille les publicités qu'on glisse dans votre boîte-aux-lettres, équipez-la d'un auto-collant «Pas de pub svp». Qui sait, les annonceurs réduiront peut-être leurs tirages…

Résumé :

Cuire au micro-ondes? Quelle drôle d'idéée! S'il est parfait pour réchauffer les restes, le micro-ondes devient gourmand en énergie lorsqu'il s'agit de plus gros volumes.

Résumé :

Pourquoi arriver 90 minutes à l'avance à l'aéroport, puis se poser à une demi-heure de train du centre alors que l'on peut arriver en plein centre ville grâce au train?

 
 
page 1 / 3