Date de diffusion

Types d'émission

Thématiques

vignette

H2O LA LA

L’eau, c’est la vie! Mais l’eau, c’est aussi une ressource rare et fragile qu’il faut gérer et protéger. Par la pollution et la surexploitation des ressources en eau, nos sociétés menacent cet équilibre et mettent en péril la biodiversité et la vie de millions d’êtres humains. Et c’est par la sensibilisation du public que les comportements pouvant satisfaire à une gestion durable de l’eau vont pouvoir évoluer. 2013 a été décrétée par l’ONU année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Une bonne occasion pour apprendre, réagir et agir avec une série inédite : H2O LA LA!

En 80 épisodes de 3 minutes, H2O LA LA fait le tour du monde et explore l’eau dans tous ses états à travers dix grandes thématiques parmi lesquelles, l’accès à l’eau, la gestion des ressources, la préservation des eaux et le droit à l’eau. Scientifiques et experts se penchent au chevet de l’eau et nous proposent des solutions durables pour une meilleure utilisation de l’or bleu.

Format
80 x 3'

Production
2013, RTS

Trier par
Résultats par page
page 1 / 1

Résumé :

Arctique : L'ingénieur en génie océanique Eric BROSSIER et sa famille sillonnent l'océan Arctique à bord de leur voilier "Vagabond". Ce bateau sert de camp de base pour l'observation scientifique de nombreux phénomènes liés entre autres au climat.

Résumé :

Vendée : île de Noirmoutier. Portrait du saunier Nicolas GARNIER, qui produit de la fleur de sel à partir de la matière première de l'île de Noirmoutier : l'eau salée.

Résumé :

Vaud : juin 2013. Portrait du journaliste-écrivain Philippe DUBATH, qui évoque le plaisir qu'il éprouve à naviguer et photographier les bords du lac Léman ainsi qu'à pêcher en rivière.

Résumé :

KOSOVO : juin 2013. Syna Shatri SHATRI, femme âgée de 80 ans, vit dans le village de Kushnin. Elle a passé une grande partie de sa vie à porter de l'eau. Sa vie a radicalement changé lorsque les maisons du village ont reçu l'eau courante grâce à l'aide d'organismes internationaux.

Résumé :

Vaud : juin 2013. La famille de Martial CRISTINEL dirige une exploitation agricole installée près d'un ruisseau qui fournit l 'énérgie nécéssaire pour alimenter un moulin à eau et répondre aux besoins en électricité de toute la famille.

Résumé :

Bretagne : mai 2013. Portrait du quotidien des pêcheurs de sardine de la baie de Douarnenez.

Résumé :

Nicaragua : mai 2013. Un village de la région aride de l'est du pays a mis sur pied un système d'approvisionnement en eau à partir d'une nappe phréatique située sous leurs pieds.

Résumé :

Genève, mai 2013 : Portrait de Maxime PREVEDELLO, amateur de pêche à la mouche.

Résumé :

LIBAN : mai 2013. Le Liban abrite des camps de réfugiés palestiniens dans lesquels les problèmes de santé sont récurrents. Notamment ceux liés à l'eau du robinet, qui est salée, impropre à la consommation et dont le pouvoir corrosif endommage la robinetterie et les accessoires de cuisine.

Résumé :

Lac Léman : mai 2013. Portrait de Serge GUIDOUX, ancien employé de La Poste qui, par passion, a changé de métier et est devenu pécheur professionnel sur le lac Léman.

Résumé :

Valais : mai 2013. Les bisses sont des ruisseaux artificiels. Ils ont été créés dès le 15e siècle pour alimenter en eau les cultures et les pâturages dans les zones montagnardes particulièrement abruptes et difficiles d'accès. Interview du président de l'Association de sauvergarde du Torrent-Neuf.

Résumé :

KOSOVO : mai 2013. Les femmes d'un village se sont mobilisées et ont obtenu un financement suisse pour installer un réseau propre d'approvisionnement en eau ainsi qu'un système d'évacuation des eaux usées.

Résumé :

ISLANDE : mai 2013. Le volcanologue et géologue suisse Thierry BASSET nous fait découvrir la splendeur des paysages islandais.

Résumé :

Albanie : avril 2013. Dans la ville de Lezha, l'eau courante est disponible 2 heures par jour et uniquement la nuit. De plus, elle n'est pas potable. Un programme de modernisation du réseau de distribution d'eau a débuté et devrait permettre aux habitants d'avoir à nouveau accès à l'eau courante.

Résumé :

Bangladesh : avril 2013. Le Bangladesh est un pays très plat et extrêmement vulnérable aux effets du réchauffement climatique. Il est fréquemment touché par des catastrophes naturelles, notamment les cyclones.

Résumé :

Bolivie : avril 2013. Le glacier de Chacaltaya, dans la cordillère des Andes, a disparu en mai 2009. Ce glacier alimentait la capitale La Paz en eau potable. En Amérique latine, 40 millions de personnes dépendent des glaciers pour leur consommation d'eau.

Résumé :

Niger : mars 2013. La technique ancestrale du "tassa", qui consiste à creuser des trous dans le sens de l'écoulement de l'eau, permet de faire pousser des céréales sur des terres très arides.

Résumé :

Le bio-mimétisme consiste à imiter certains comportements des animaux ou des végétaux. Exemple avec le scarabée de Namibie qui trouve de l'eau en plein désert et inspire beaucoup les chercheurs et les architectes.

Résumé :

Amman : mars 2013. La Jordanie est l'un des pays au monde les plus pauvres en eau. Le gouvernement a décidé d'augmenter ses importations de nourriture, et de réduire l'accès à l'eau pour les agriculteurs.

Résumé :

Philippines : mars 2013. Dans l'île montagneuse de Negros, les habitants utilisent une pompe qui remonte l'eau jusqu'au village, sans aucune source d'énergie extérieure. Cette pompe à énergie hydraulique a été inventée par les frères Montgolfier.

 
 
page 1 / 1