Date de diffusion

Types d'émission

Thématiques

vignette

VERSIONS FRANCAISES

Découvrez les versions françaises produites par la RTS ! L’accord préalable du producteur ou du distributeur du programme est requis pour toute cession des droits d’exploitation de la version française des documentaires ci-dessous. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Garzón / Assange: le juge et le rebelle
Garzón y Assange, EL juez y El Rebelde; The Challenge; Hacking justice
Durée: 90'
Production / Distribution :  2017, Inselfilm produktion, MediasurProd, Visiona Film productionThierry Detaille

Comment défendre le fondateur de WikiLeaks Julian Assange ? Avec un accès unique aux protagonistes, les réalisateurs de ce documentaire suivent l'ancien juge espagnol Garzon dans son marathon mondial pour mettre fin aux accusations contre Assange. Les coulisses de cette instruction hors du commun sont mises en relief par le face à face entre Assange et Garzon, deux personnalités contrastées pourtant unies dans un même combat contre le contrôle de l'information dans notre société, l'influence croissante des services de renseignement et la main mise sur le droit des individus au nom de la sécurité des États.

 

 

Beppe Grillo – Cinq étoiles pour le peuple
Beppe Grillo - Fünf Sterne für das Volk
Durée: 49'
Production / Distribution :  2017, Magic Hour production / Autlook Filmsales

Pendant des années, la politique italienne a été marquée par la corruption, la mafia et les luttes de pouvoir internes. Un système auquel Beppe Grillo et son Mouvement cinq étoiles parvient à faire vaciller, jusqu’à faire expulser Silvio Berlusconi du Parlement pour fraude fiscale. Comment ce mouvement né du peuple a-t-il conquis le pouvoir ? Comment changer le paysage politique face aux partis populistes? A travers le portrait intime de quatre sénateurs du Mouvement 5 étoiles dans les premières années turbulentes de leur mandat, ce documentaire enregistre l’immense vague d’espoir soulevée par un parti en connexion directe avec ses électeurs. Mais les représentants du peuple tiennent-ils toujours leurs promesses lorsqu’ils sont à leur tour devenus politiciens?

 

 

Offshore - Elmer et le secret bancaire suisse
Offshore - Elmer und das Bankgeheimnis
Durée: 60'
Production / Distribution :  2017, C_films / SRF / SSWR

Enquête sur l’explosion du secret bancaire à travers le portrait du plus célèbre lanceur d’alerte suisse. Rudolf Elmer, directeur de la filiale aux îles Caïmans de la banque suisse Julius Bär, est licencié en 2002. Il est accusé de violation du secret bancaire, pour avoir transmis des données confidentielles à Wikileaks, au fisc et aux médias.

 

 

Maestras – La longue route des cheffes d’orchestre
Maestras – der lange Weg der Dirigentinnen ans Pult
Durée: 52'
Production / Distribution :  2016, SRF

Les femmes chefs d’orchestre prennent d’assaut la musique classique! Dans le monde très fermé des grands chefs d’orchestre, la parité n’existe pas. Un anachronisme auquel le festival de Lucerne est bien décidé à mettre un terme, en présentant des femmes sur son podium! Qui sont-elles et comment font-elles carrière?

 

 

Le Cercle
Der Kreis
Durée: 101'
Production / Distribution :  2014, SRF / Contrast Film

À Zürich, dans les années 50, «Der Kreis» rassemblait le gotha du monde homosexuel. Ses fêtes grandioses ainsi que le magazine édité par sa direction avaient une renommée internationale. L’homosexualité ne se vivait pas au grand jour mais le code pénal suisse était bien plus libéral qu’ailleurs, jusqu’à ce que deux meurtres viennent brutalement mettre un terme à ce climat de tolérance…

 

 

Karl Barth – Le libre-penseur de Dieu
Karl Barth - Gottes Fröhlicher
Durée: 60'
Production / Distribution :  2017, C_films / SRF / SSWR

Portrait de Karl Barth, théologien d’audience internationale et figure du 20ème siècle, qui toute sa vie fut un homme de résistance. Expulsé et renvoyé vers sa Suisse natale après avoir refusé de faire allégeance au Führer, il rejetta tout autant les excès de l’anticommunisme qui sévissait durant la Guerre froide. Mais comment concilier sa figure d’autorité morale alors qu’en privé, l’homme marié et père de famille entretint durant toute sa vie une liaison à domicile avec sa secrétaire?

 

 

L’affaire Conradi
Die Affäre Conradi. Dir Russische Revolution, ein Bündner Mörder und die Diplomatie
Durée: 50'
Production / Distribution :  2016, RTS / SRF / Stehli Production

Découvrez un thriller politique explosif au coeur des années folles. En mai 1923, Moritz Conradi est un diplomate soviétique de haut rang en poste à Lausanne. L’homme passionné et idéaliste, qui s’imagine en nouveau Guillaume Tell, s’est donné une mission: libérer l'humanité des communistes...

 

 

La trace du serpent - à la recherche des milliards nazis
Die Spur der Schlange: Auf der Suche nach den Nazi-Milliarden
Durée: 45'
Production / Distribution :  2015, WDR / Autentic Distribution GmbH

Durant le Troisième Reich, Friedrich Kadgien était le bras droit d'Hermann Göring. Mais à la différence de ce dernier, Kadgien parvient à échapper à la justice. Les Alliés cherchaient en vain depuis des décennies cet homme surnommé « Le serpent ». Une photo sur Internet permet enfin, 70 ans plus tard, de retracer son parcours: il mène tout droit en Suisse.

 

 

La force de mourir - le choix de Simon
How to die: Simon's choice
Durée: 80'
Production / Distribution :  2016, Minnow films / Zodiak rights

Simon Binner est atteint d’une maladie neurodégénérative incurable à évolution rapide. Il décide de venir mourir en Suisse, le Royaume-Uni bannissant toute forme de suicide assisté. Sur quelques mois, cet homme d’une vitalité et d’une sociabilité extraordinaires prend congé de la vie et de ses proches de manière bouleversante.

 

 

Clay Regazzoni – Vivre à la limite
How to die: Simon's choice
Durée: 80'
Production / Distribution :  2016, Minnow films / Zodiak rights

Simon Binner est atteint d’une maladie neurodégénérative incurable à évolution rapide. Il décide de venir mourir en Suisse, le Royaume-Uni bannissant toute forme de suicide assisté. Sur quelques mois, cet homme d’une vitalité et d’une sociabilité extraordinaires prend congé de la vie et de ses proches de manière bouleversante.

 

 

Examens médicaux: jusqu'où aller ?
Clay Regazzoni - Leben am Limit
Durée: 52’
Production / Distribution : SRF / Mesch & Ugge

Il vivait sa passion à 200 km/h et fut l’une des personnalités suisses les plus populaires des années 70. Clay Regazzoni, pilote-star de Formule 1, se tue dans un accident de voiture le 15 décembre 2006. Dix ans après sa tragique disparition, sa famille, ses amis tels que Niki Lauda ou Piero Ferrari, retracent l’incroyable parcours du champion originaire du Tessin, en Suisse.

 

 

Australie: Défense d’entrer

Chasing Exile
Durée: 52'
Production / Distribution :  2016, Soudfirm, DAF, Cinema Plus / Dogwoof

Ce documentaire dénonce l'impact réel des politiques de détention des migrants au large de l'Australie. Il explore les raisons pour lesquelles l’Australie a choisi la détention sur la compassion en privant les migrants de leurs droits humains fondamentaux. Cette incursion inédite à l'intérieur des camps de détention révèle tout l'impact de la détention sur des êtres déjà fragilisés, et les conséquences mentales, physiques et fiscales de cette décision. Comment l’Australie peut-elle cautionner l’enfermement des familles dans des centres aux conditions insalubres, détruisant des vies sous prétexte de les sauver?

 

 

Iran: l’exubérant banquet du shah
Decadence and Downfall: The Shah of Iran's Ultimate Party 
Durée: 52'
Production / Distribution : 2016, BBC, Nick Fraser / DR

En 1971, le Shah d'Iran, l'auto-proclamé «roi des rois», célèbre 2500 ans de la monarchie perse en donnant la plus fastueuse réception de l'histoire. Pour l’occasion, 37 km de soie seront utilisées pour créer une somptueuse ville de tentes, dans une oasis créée de tout pièce pour l’occasion. Le prestigieux Maxim’s  ferme ses portes pendant deux semaines pour restaurer sur place plus de soixante rois, reines et présidents du monde. Des milliers de soldats servent de figurants à un époustouflant son et lumière en l’honneur du Shah lui-même. Mais ces fastes d’un autre temps révoltent l'opposition, menée par l'ayatollah Khomeini, et parachèvent la rupture entre le roi des rois et le peuple d'Iran.

 

 

Gothard
Durée: 2x90'
Production / Distribution : 2016, SRF / RTS / Zodiac Pictures / Wilma Films / MMC Zodiac

Cette grande saga historique à grand budget retrace la construction du tunnel du Gothard à travers l'histoire de trois personnages dont la vie est intimement liée à cet immense chantier. Printemps 1873. La main d'oeuvre afflue de toute l'Europe dans le petit village de montagne de Göschenen. Tous veulent participer au chantier du plus grand tunnel ferroviaire au monde. Parmi eux Anna, la fille d'un charretier, Max, un ingénieur allemand et Tommaso, un mineur italien. Le trio se rencontre dans l'atmosphère euphorique des débuts. La dureté du travail sur le chantier soude leurs relations, mais bientôt l'amour et les progrès technologiques vont bouleverser leurs destins respectifs.

 

 

Gothard, les hommes du tunel
Alptransit – Gli uomini del tunnel
Durée: 75'
Production / Distribution : 2016, RSI

Quel a été le quotidien de tous ces hommes dont l’existence, pour le meilleur et pour le pire, est liée à la construction du tunnel du Gothard? Ce documentaire montre les espoirs et les craintes des ouvriers de la vallée et des mineurs attelés au percement du plus long tunnel du monde. Outre les siciliens, aux commandes des tonneliers qui percent chaque jour la montagne, il y a les les mineurs de Valteline, surnommés les « magiciens de l’explosif », les géologues et les ingénieurs, qui comptent sur l’exactitude de leur calculs, ou encore Thérèse, chargée de la gestion de centaines d’hommes. Un documentaire sur l’épopée humaine de ceux qui ont relevé le défi du Gothard, à travers le portrait croisé de 7 personnages filmés durant 12 ans.

 

 

Gothard, le chantier du siècle
Gotthard - Das Jahrhundert-Bauwerk
Durée: 52'
Production / Distribution : 2016, SRF

Ce docu-fiction mêlant images d’archives, interventions d’historiens et reconstitutions historiques, dresse la fresque grandiose de près d’un demi-siècle d’histoire des transports sur le Gothard. Le 24 Octobre 1872, l'entrepreneur Louis Favre entame la construction du premier tunnel du Gothard. Les travailleurs affluent avec enthousiasme de toute l’Europe. Pourtant, trois ans après, les accidents liés à l’emploi dynamite ont assombri l’entreprise audacieuse des ingénieurs qui ont défié la montagne… Une grande saga historique pour comprendre comment le travail des ouvriers étrangers, malgré une technologie balbutiante et des conditions de travail périlleuses, a permis la première étape d’un chantier devenu plus tard un des plus importants au monde.

 

 

Au-dessus du Gothard
Das Loch - Die Sedruner und der Gotthardtunnel
Durée: 95'
Production / Distribution : 2016, SRF

Le gouffre, c'est ainsi que les habitants de Sedrun dans les Grisons appellent le trou de 800 mètres foré verticalement dans la montagne. La construction des nouvelles liaisons ferroviaires alpines (NLFA) a amené 500 mineurs dans la vallée et chamboulé la vie dans et autour du tunnel du Gothard. Une chronique passionnante des témoins de ce projet.

 

 

Allergies: les vraies causes

Allergies: Modern Life & Me
Durée: 60'
Production / Distribution : 2015, BBC Worldwide

Les maladies allergiques sont " un problème majeur de santé publique " pour l’OMS qui classe les pathologies associées au 4ème rang mondial des affections. Environnement, mode de vie, alimentation : quelles sont les vraies raisons de cette épidémie ? A travers l’observation de deux familles particulièrement affectées par des allergies, cette enquête dévoile l’ampleur et la complexité du problème, en convoquant de nombreux experts de la communauté scientifique.

 

 

Voyage vers l'espoir - Une famille syrienne en fuite vers la Suisse
Sie wollten uns töten - Eine syrische Familie auf der Flucht
Durée: 50'
Production / Distribution : 2015, SRF

Après une attaque du groupe Etat Islamique au gaz toxique, Mahmud décide de quitter la Syrie avec sa femme et ses trois enfants. Avec l’aide de Kurt Pelda, journaliste et correspondant de guerre, cette famille va tout entreprendre pour rejoindre la Suisse, en passant par la Grèce et les Balkans. Journal d’une fuite vers l’espoir.

 

 

La Prenda - La monnaie d'échange
Durée: 54'
Production / Distribution : 2015, Tipi'mages Productions

La vie de Karin Gramajo a radicalement changé quand sa jeune cousine Kelly a été brutalement kidnappée et assassinée au Guatemala. Elle décide de devenir avocate. Astrid a quant à elle été enlevée et violée à l'âge de 14 ans. Elle s'est enfuie aux États-Unis, où elle a surmonté sa peur de parler de son passé, alors qu'elle se trouve menacée d’expulsion. Un documentaire sur deux femmes qui se battent pour mettre fin à l’impunité qui règne au Guatemala, où un enfant est kidnappé chaque jour.

 

 

Brakeless
Durée: 60'
Production / Distribution : 2015, Bungalow Town Productions

Le 25 avril 2005, au Japon, une collision entre un train de banlieue et un immeuble d'habitation fait 107 victimes. Le conducteur tentait de rattraper 80 secondes de retard. Un récit édifiant de ce qui peut arriver lorsque la ponctualité, le protocole et l'efficacité sont menés à l'extrême.

 

 

Pervert Park 
Durée: 52'
Production / Distribution : 2015, Final Cut/Swedish Film Institute

 

Florida Justice Transitions est un programme de logement social pour les délinquants sexuels en fin de peine. Les « résidents » de ce village de caravanes y passent deux ans, soutenus par une thérapie qui les aide à prendre conscience de leurs actes, quelle qu’en soit la gravité. Le risque de récidive à la sortie est de moins d’un pour cent.

 

La traversée
The crossing
Durée: 52'
Production / Distribution : 2015, Gründer Film AS/NRK TV


Après un exil en Egypte, des réfugiés syriens décident de suivre leur destinée jusqu’en Europe pour y demander l’asile. Les migrants filment leur traversée de la Méditerranée sur une embarcation de fortune. Parvenu en Italie, le groupe se disloque pour déposer une demande d’asile dans différents pays européens. Mais le destin sera plus clément pour les uns que pour les autres...

 

Thule Tuvalu
Thule Tuvalu
Durée: 96' / 52'
Production / Distribution : 2013, SRF/SSR


Thule est une petite ville du nord du Groenland. Tuvalu est une île de l'océan Pacifique. Aux deux extrémités de notre planète, leurs habitants sont en première ligne des changements climatiques. Durement frappées par le réchauffement, ces populations sont condamnées à disparaître ou abandonner leurs villages.

 

 

Ukraine - Chronique d'un déchirement
Tagebuch aus einem zerrissenen Land
Durée: 52'
Production / Distribution : 2015, SRF


Du nationaliste combattant au père de famille étouffé par la propagande en passant par le jeune militant pro-russe…Tous vivent la guerre et ses horreurs, dans une incertitude paralysante, déchirés entre l'espoir et la peur. Un journaliste ayant sillonné l’Ukraine d’est en ouest livre son journal filmé d'un pays aux fissures profondes.

 

 

Cervin 1865, une première tragique
1865 Tatort Matterhorn
Durée: 90'
Production / Distribution : 2015, SRF / Spiegel TV / RTS


En juillet 1865, une cordée anglo-suisse réussit la première ascension du Cervin. Lors de la descente, trois de ses membres trouvent la mort dans une terrible chute. Les survivants font alors l’objet d’étranges suspicions – s’agit-il de morts accidentelles ou d’un sabotage? Cent cinquante ans plus tard, une équipe entreprend la même expédition afin de percer le mystère.

 

 

Iran-Israël : avant la révolution
Before The Revolution
Durée: 55'
Production / Distribution : 2013, Heymann Brothers Films / Journeyman Pictures


Dans les années 1960 et 1970, de nombreux Israéliens vivent paisiblement à Téhéran, dans le calme et le luxe, fruits d’une relation privilégiée avec le Shah et sa dictature. Mais cette communauté se fait surprendre par la révolution islamique et bouleversant le destin de nombreuses personnes dont la vie bascule alors soudainement. Au moyen d’archives et d’interviews inédites, ce documentaire porte un regard différent sur cette période si particulière de l’histoire iranienne.

 

 

Le silence des oiseaux
Emptying The Skies 
Durée: 52'
Production / Distribution : 2014, Ring The Jing, Sustainable Films / Java Films


Filets, glu, pierres… tous les moyens sont bons pour piéger les oiseaux migrateurs. Chaque année, dans le sud de l’Europe, ils sont des milliers à finir dans l’assiette d’amateurs persuadés de perpétuer une tradition. Cette chasse est illégale, mais elle rapporte des fortunes aux braconniers qui négocient à prix d’or leurs proies sur le marché noir. Pour y faire face, des commandos de naturalistes risquent leur vie en tentant de libérer les oiseaux pris au piège.

 

 

Légionnaire N° 5720 Leonhard Buholzer alias Fritz Eichenberger
Durée: 59'
Production / Distribution : 2014, Marelefilm - Marianne Schneider


Leonhard B, orphelin, fuit la Suisse à l'âge de 18 ans et rejoint la Légion étrangère. Engagé dans la cavalerie, il combat l'armée du Reich en Afrique du Nord. Blessé puis fait prisonnier, il est affecté au travail forcé en Allemagne. Il s'échappe et rejoint les partisans de Tito pour aller se battre dans le maquis. Aujourd'hui, à 94 ans, il vit à La Maison du Légionnaire, dans le sud de la France. Sa nièce, réalisatrice, décide de lui fait raconter son extraordinaire histoire.

 

 

La vie secrète des chats
The Secret Life Of The Cat
Durée: 52' 
Production / Distribution : 2014, BBC Worldwide


Que font les chats lorsqu'ils quittent le domicile de leurs maîtres? 50 chats d'un village anglais ont été pourvus de colliers GPS et équipés de caméras. Leurs moindres faits et gestes ont ainsi été enregistrés jour et nuit. Et la vie secrète de ces félins s'avère des plus surprenantes...

 

 

Lance Armstrong, la victoire à tout prix
King Of Cheats, Stop At Nothing
durée: 100'
Production: ABC Commercial, Four Corners / Distribution: Journeyman Pictures


Ce fut une icône du sport avant de devenir l’homme du scandale. Septuple vainqueur du Tour de France, Lance Armstrong s’est vu retirer tous ses titres et a été radié à vie par ses pairs. Au centre d’une gigantesque affaire de dopage, le cycliste a réussi à duper son monde en entraînant ses proches dans la tourmente. Portrait d’un homme qui n’a reculé devant rien pour obtenir argent, gloire et succès.

 

 

Enfermés au nom de la sécurité
Im Zweifel für die Sicherheit - Präventiv weggesperrt
Durée: 50'
Production / Distribution : 2013, SRF / Monika Zingg


Que faire des récidivistes ou des personnes potentiellement dangereuses ? Des spécialistes ont analysé une expérience en temps réel portant sur trois délinquants. Un prisonnier détenteur d'armes et un ancien dealer ont été relâchés sous l'oeil d'une caméra puis suivi pendant deux ans. Le troisième prisonnier est un jeune homme emprisonné en raison de l'incertitude de son comportement potentiellement dangereux. Faut-il opter pour une liberté conditionnelle alors même que les avis des psychiatres s’avèrent souvent contradictoires ? Le risque est-il acceptable pour la société ? Ces décisions particulièrement difficiles à prendre sont parfois lourdes de conséquences...

 

 

Club Alpin Suisse – 150 ans au sommet
150 Jahre Schweizer Alpen-Club
Durée: 50'
Production / Distribution : 2013, SRF / Monika Zingg


Le Club Alpin Suisse a 150 ans. L’implantation de refuges et de cabanes au fil des ans a modifié les sommets helvétiques. Le film retrace cette immense aventure humaine et technologique. Aujourd’hui plus de 150 cabanes parsèment les Alpes et accueillent chaque année quelque 300'000 alpinistes ou randonneurs. Des images stupéfiantes de beauté!

 

 

Escort boy - Un homme à la demande
Callboys 
Durée: 50'
Production / Distribution : 2013, SRF / Hugo Film


Ils se vendent pour quelques heures ou pour tout un week-end. Ces hommes sont prêts à tout, ou presque, pour satisfaire leurs clientes: les accompagner à une soirée, leur faire la conversation ou se glisser sous les draps. Louer un homme devient aisé. Et la demande semble en hausse. A Zurich et Genève, trois «escort boys» ont accepté de se dévoiler.

 

 

Là-haut je suis libre
Hier oben bin ich frei
Durée: 69'
Production / Distribution : 2013, Monte Film / SRF


Cantus Firmus Surselva est un des meilleurs choeurs laïque de Suisse. Dirigé par Clau Scherrer depuis 2009, fondé 10 ans plus tôt, il se produit en Suisse et à l'étranger. Son répertoire va de la Renaissance jusqu’à des oeuvres plus modernes. Les chants sont interprétés dans de nombreuses langues: romanche, allemand, français, italien, hongrois, russe, suédois, norvégien, finnois ou encore en latin. Le réalisateur a accompagné le directeur et certains chanteurs durant trois ans. Une histoire de passion autour de la musique et du chant.

 

 

Les dernières heures du Führer - Témoignages de 1948
Die Zeugen des Untergangs; Witnesses of Doom - The Lost Interviews from 1948 Durée: 49'
Production / Distribution : 2014 / Java Films

Pendant des années, on a pensé que les dernières interviews des proches d'Hitler étaient perdues. Réalisées en 1948, ces interviews de la secrétaire et du chauffeur d’Hitler ou encore de la sœur d’Eva Braun viennent d’être exhumés. Ces témoins privilégiés de l’Histoire racontent ce qui s’est tramé dans le bunker du Führer jusqu’au suicide collectif d’avril 1945.

 

 

Les Optimistes
The Optimists
Durée: 56'
Production / Distribution : 2013, Skofteland Film AS / Mantaray Film / Cat & Docs

Elles ont entre 66 et…98 ans. Chaque semaine, elles s’entraînent sur leur terrain de volley-ball. En 30 ans, cette dynamique équipe de mamies norvégiennes, baptisée « Les Optimistes », n’avait encore jamais participé à une compétition. ll était temps de se confronter à des joueurs dignes de ce nom. Des retraités suédois sont prêts à relever le défi. Un film tonifiant, véritable thérapie contre la peur de vieillir.

 

 

Soins à domicile – L'aide qui vient de l'Est
Hilfe aus dem Osten
Durée: 52'
Production / Distribution : 2013, Uhuru Productions

Elles sont environ 30'000 en Suisse. Elles viennent de Pologne ou de Hongrie pour s’occuper de personnes âgées ou de celles qui nécessitent des soins et qui veulent rester chez elles. Elles nettoient, cuisinent, coiffent ou soignent ces aînés et se doivent par contrat d’être disponibles 24h/24. Des conditions de travail qui ne laissent guère de place à la vie privée…

 

 

Grève sanglante en Afrique du Sud
Miners Shot Down
Durée: 52'
Production / Distribution : 2014, Uhuru Productions

En août 2012, une grève sauvage éclate dans l'une des plus grandes mines de platine d'Afrique du Sud. Les mineurs espèrent obtenir de meilleures conditions de travail. Six jours plus tard, la police charge à balle réelles, tuant 34 mineurs et faisant de nombreux blessés. Ce film suit le parcours des grévistes et donne à voir le courageux combat que ces hommes sous-payés livrent à la fois contre la compagnie minière Lonmin, l'ANC et ses alliés au sein du Syndicat national des Mines.

 

 

Montagnes en tête
Berge im Kopf
Durée: 83'
Production / Distribution : 2013, Filmformat Basel


Pour les alpinistes, la montagne inspire autant de méfiance que d’admiration. Quatre passionnés partagent leurs expériences, leur enthousiasme de jeunesse teinté par les limites physiques de l’âge avec lesquelles il leur faut désormais composer. Et cette interrogation fondamentale : jusqu’où est-on prêt à aller pour réaliser ses rêves ?

 

 

Mais qui t'a appris à conduire ?
But Who Taught You To Drive ? 
Durée: 56'
Production / Distribution : 2012, Kloos & Co. Medien GmbH / First Hand Films

S’adapter aux us et coutumes d’un pays étranger peut s’avérer difficile. Mais quand il s’agit de (re)passer son permis de conduire, les choses se corsent. Un Américain au Japon, une Allemande en Inde et une Coréenne en Allemagne en font la délicate expérience. Un documentaire qui en dit long sur le choc des cultures, avec une touche d’humour universelle.

 

 

Soeurs jumelles

Twin Sisters
Durée: 59’
Production, distribution: 2013, Moment Film / Films Transit International

En 2003, deux bébés sont trouvés dans une boîte en carton au fin fond de la Chine… Placés à l’orphelinat, ils seront adoptés quelques mois plus tard. Aujourd’hui, l’une des fillettes vit dans un petit village en Norvège, l'autre dans une grande ville aux Etats-Unis. Les parents adoptifs ignoraient tout de leur gémellité au moment des formalités. Le secret devait être gardé. Cependant, le destin ne l’entendait pas de cette oreille…

 

 

Sur tous les fronts avec le CICR
Format : 6 x 40’
Production : 2014,  SRF/RSI/RTS


Pour la toute première fois, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a ouvert ses portes aux caméras de télévision pendant un an. Cette immersion dans le travail quotidien des délégués du CICR dans les zones de conflit, de crise et de guerre nous emporte, au départ de la Suisse, vers la Colombie, la République démocratique du Congo, Israël et l'Afghanistan. Un feuilleton documentaire qui nous fait découvrir de l’intérieur la grande aventure humaine et les arcanes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), véritable multinationale de l’humanitaire.

 

 

Le Jura, vivier culturel – La culture à la périphérie
Der Jura tickts anders – Kultur an der Peripherie
Durée: 29’
Production, distribution: 2013, SSR / RTS


La votation du 24 novembre 2013 propose aux citoyens jurassiens de se prononcer sur la création d’un nouveau canton couvrant les territoires du Jura bernois et de la République et Canton du Jura. En marge du vote, ce film met en lumière le foisonnement culturel de l’arc jurassien, en particulier le rayonnement d’une jeune génération d’artistes dont la plupart sont affiliés à des espaces culturels emblématiques.

 


Corinna Bille - La nécessité d'écrire

S. Corinna Bille – Das Schreibetier
Durée : 28’
Production: 2012, SSR / Sternstunde SRF
Distribution: RTS

Portrait de l’écrivaine S. Corinna Bille et d’une vie passée au contact de l’écriture. Sans relâche et partout, elle prenait des notes et construisait son propre univers littéraire. Aux côtés de Maurice Chappaz, elle explora des thèmes de prédilection souvent liés au Valais, sa région natale de Suisse. Ce film retrace des fragments de sa vie grâce aux témoignages de sa famille et de ses proches.

 


JFK - La vie privée du Président

JFK - The Private President
Durée : 53'05
Production, distribution :  2012, Spiegel TV

Avec l’arrivée à la Maison-Blanche de John F. Kennedy, en 1961, l’Amérique entame une ère nouvelle. Le jeune président incarne avec naturel glamour et dynamisme. Mais derrière l’image officielle, qui était vraiment JFK? Retour sur les côtés sombres du personnage, à travers les témoignages de ses descendants et des images inédites du clan Kennedy.

 


Child's dream - Deux banquiers en quête de sens
Child's dream - Two bankers search for meaning
Durée : 50'08
Production, distribution : 2012, Contrast Film
Coproduction :  SRF

Daniel Siegfried et Marc Jenni sont de jeunes et talentueux banquiers appelés à une brillante carrière dans la finance. Mais, au début des années 2000, ils quittent le monde de l'argent pour celui de l'humanitaire. Au nord de la Thaïlande, ils démarrent Child's Dream, une association caritative qui vient plus particulièrement en aide aux enfants. Daniel et Marc ont trouvé un sens à leur vie.

 


Gunter Sachs - Une vie de playboy
Gunter Sachs Story
Durée :   50'36
Production : 2012, Spiegel TV / C-Film
Coproduction : RTS /SRF
Distribution : Spiegel TV

Pilier de la jet-set, il a fréquenté les plus belles femmes du monde. Le terme «playboy» semble même avoir été inventé pour lui. Gunter Sachs, millionnaire, amateur éclairé d’art contemporain, a vécu une vie hors normes. Divorcé de Brigitte Bardot, il devient un mari et un père aimant, au long d’une union de 42 ans avec sa troisième femme. Atteint d’une grave maladie, il a choisi de mettre fin à ses jours plutôt que tomber dans la déchéance.



La fille qui valait 50 moutons
I was worth 50 sheep
Durée: 58'
Production: 2010, Nima Film / ITVS / SVT / NHK / NRK / DR / TVO
Distribution: Deckert Distribution GmbH

Agée d'à peine 10 ans, Sabere, une petite afghane, est vendue par sa famille à un taliban de 45 ans son aîné. Durant 6 ans elle subit les abus et les terribles violences de son mari, qu’elle réussit pourtant à quitter en s’échappant miraculeusement. Malgré des menaces de mort, elle décide de se battre pour sa liberté et d’obtenir le divorce dans un pays où une fille ne vaut guère plus que 50 moutons.



Les Pouilles - otage de la guerre froide
Le Murge, Il Fronte della Guerra Fredda
Murge, The Cold War Front
Durée : 52’
Production : 2012, Zenit Arti Audiovisive / Massimo Arvat
Distribution : Java Films

En 1962, l’installation de missiles nucléaires soviétiques à Cuba déclenche une crise mondiale sans précédent. Mais l’histoire avait jusqu’ici passé sous silence un autre fait. Au même moment, dans le sud de l’Italie, les américains avaient également installé leurs propres bases de missiles, capables de frapper l’URSS. Retour sur un événement méconnu de la guerre froide.

 


Die Wiesenberger
Die Wiesenberger
Durée : 90’
Production : 2012, Zeitraum Film
Distribution : Xenix Film distribution

Le chœur d'hommes de Wiesenberg est passé maître dans l'art du yodel suisse, ces harmonies inspirées par la beauté des paysages montagneux et la vie à l'alpage. En 2009, les Wiesenberger gagnent la finale du concours Die Grössten Schweitzer Hits. Ils sont propulsés en tête du hit-parade et les propositions de concerts pleuvent. Mais les yodleurs sont des sages, ils résistent à la griserie du succès. Certains membres émettent des réserves: le travail de paysan doit passer avant la gloire de la scène. En 2010, le chœur est invité à représenter la Suisse à l’Exposition universelle de Shanghai...

 

Nationalisme hongrois, rupture avec l'Europe ?
Nationale Träume - Ungarns Abschied von Europa?
Durée : 52’
Production : 2012, ORF / Dor Film
Distribution : Rosnay International

Depuis le retour au pouvoir de Viktor Orban en Hongrie, l’Europe s’inquiète de sa dérive nationaliste et autoritaire. Les atteintes à la liberté de la presse et à l’indépendance de la justice, la concentration du pouvoir, la volonté d’un retour à une "Grande Hongrie" sont les signes les plus visibles des changements qui inquiètent de plus en plus leurs voisins européens.



Crash dans les alpes bernoises
Absturz am Gauligletscher
Durée : 52’
Production : 2012, C-Films

En novembre 1946, un avion militaire américain s’écrase dans les Alpes bernoises. A son bord, des hauts gradés et leur famille. Miraculeusement rescapés, ils parviennent à lancer un signal de détresse. Une course contre la montre s’engage entre Américains et Suisses pour les sauver. Au final, un pilote local a l’idée géniale d’équiper son avion de patins-skis et parvient à sauver in extremis les rescapés. Récit d’une aventure héroïque mise en scène dans des décors naturels somptueux.

 


Sauvetages suisses dans l'Himalaya
Format : 3 x 40'
Production : 2011, SRF

Sur le toit du monde, en plein cœur de l'Himalaya, des pilotes et secouristes d'Air Zermatt relève un défi humain périlleux : créer une société de sauvetage locale de haute montagne. A plus de 7000 de mètres d’altitude, piloter un hélicoptère d’intervention est difficile et dangereux. Les pilotes vont en faire la cruelle expérience, avec un accident fatal qui va remettre l'ensemble du programme en question. Entre missions d'assistance aux populations reculées et inaccessibles du toit du monde et sauvetages de haut vol, une immersion impressionnante au cœur de l’action.

 


Monopoly alpin à Andermatt
Alpenmonopoly in Andermatt
Durée : 92’
Production : 2011, SRF

Portrait du milliardaire et homme d'affaires égyptien Samih Sawiris qui a entrepris de transformer le village suisse d’Andermatt en station huppée pour clientèle fortunée. Ce village déserté par les garnisons de l'armée suisse pourra-t-il trouver un second souffle dans l'hôtellerie de luxe ? Les bouleversements politiques du printemps égyptien en 2011 et l'acceptation, en Suisse, de l'initiative Franz Weber pour limiter les résidences secondaires auront-ils un effet sur le projet pharaonique de Samih Sawiris ? Enquête sur un pari de haute volée lancé entre montagne, luxe et finance.

 


Bye bye la Suisse
Auf und davon
Format: 18x40' (Saison 1, 2 et 3)
Production : 2012-2013, SF

Quatre familles décident de quitter la Suisse pour refaire leur vie au Canada, en Italie, au Pérou et à Bali. Bardés d'espoir et de courage, ils ont osé faire le grand saut et ont tout quitté pour s’inventer une nouvelle vie loin de chez eux. Parviendront-ils  à surmonter les difficultés liées à leur nouveau choix de vie ? Leurs rêves vont-ils se réaliser ?  Avec quatre familles et quatre projets différents pour chaque nouvelle saison, ces expatriés du bout du monde nous offrent une chaleureuse leçon de vie.

 


Dhaulagiri - Un exploit helvétique
Dhaulagiri - Gipfelsturm der Veteranen
Durée : 50’ 
Production : SF, 2010

Au printemps 1960, une expédition internationale dirigée par des Suisses atteint pour la première fois le sommet du Dhaulagiri. Cinquante ans plus tard, quelques-uns parmi les membres de cette expédition reviennent sur les lieux de leur exploit. L’alternance entre leurs témoignages et les images d’archives permet de mettre en lumière ce qui a changé dans notre rapport à la haute-montagne et à l’exploit sportif.

 


Une vie dans les Alpes
Bergleben - Erlebnis Alpen
Durée : 51’
Production : 2012, Zeitraum Film

Que serait la Suisse sans ses montagnes? A la fois partie intégrante du mythe fondateur, merveilleuse aire de jeux et de sports, source de richesse et de toutes les nostalgies, les Alpes revêtent en Suisse une importance toute particulière. Pour s’en convaincre, il suffit de suivre les quatre personnages de ce film, aussi différents dans leurs parcours qu’égaux devant leur amour de la montagne.

 


Enfants de dignitaires nazis
Hitler’s Children
Durée : 59’
Production : 2011, Maya Films
Distribution : Cinephil

Leurs noms seuls évoquent l’horreur : Himmler, Frank, Goering, Hoess. Comment grandir et se construire lorsqu’on porte un nom qui évoque immanquablement le meurtre, le génocide et l’horreur ? Ce film sur les descendants des personnages les plus influents du régime nazi revient sur un traumatisme difficile à faire reconnaître par les autres : celui d’être associé à l’un des pires crimes de tous les temps. Depuis plus de 60 ans, ils ont vécu dans les lombes, en essayant de se reconstruire malgré la trace indélébile qu’ont laissée leurs parents dans l’histoire. Comment ont-ils réussi à se positionner face à leurs parents ? Comment protègent-ils leurs familles ? Quels sont leurs liens avec les victimes de l’holocauste ? Un documentaire bouleversant.



30 ans d’obscurité
30 anos de oscuridad
Durée : 55’
Production : 2012, La Claqueta
Distribution : Java Films

En 1939, à la fin de la guerre civile espagnole, Manuel Cortés, maire d’un petit village républicain d’Andalousie, est contraint de se cacher pour ne pas subir les représailles des nationalistes. C'est dans sa propre maison qu'il trouve refuge, dans un réduit secret, caché derrière un mur. Il y passera 30 années, ignoré du reste du village, soigné par sa femme, jusqu'à l'amnistie générale de 1969. Brillamment mis en scène grâce à des animations de  grande qualité, ce film raconte l'incroyable histoire de ces hommes qui ont passé toute une partie de leur vie confinés dans l'obscurité afin d'échapper à la répression franquiste.



Tinguely
Durée: 88'
Production : 2011, SRF / Hugo Films
Distribution: Hugo Films Productions

Portrait du légendaire artiste suisse Jean Tinguely, provocateur nonchalant et héros populaire qui, grâce à ses machines farfelues, est devenu l’un des artistes du XXe siècle les plus reconnus à travers le monde. 20 ans après sa mort, « la bande à Jean » évoque cet être d’exception, qui ignorait toutes les conventions, dans son travail comme dans sa vie privée.



Bahreïn - un cri dans la nuit
Bahrain : shouting in the dark
Durée : 52’
Production : 2011, Al Jazeera

Que fut vraiment le soulèvement populaire de Bahreïn, en 2011 ? Abandonnée par les pays arabes et ignorée par l’Occident, cette révolution qui commença dans l’espoir se termina dans le carnage, malgré le courage des manifestants réunis sur la mythique Place de la Perle. Chronique d’une révolution réduite au silence, réalisée par les journalistes d’Al Jazeera, seule télévision présente sur place.



La top-modèle et la doctoresse
Das Model und die Ärztin
Durée : 50’
Production : 2011, SRF

Lorsqu’elle découvre à la naissance de sa fille que celle-ci porte un bec de lièvre, la top-modèle suisse Sarina Arnold prend conscience d’une réalité douloureuse qui lui était jusque-là étrangère. Quelques années plus tard, elle décide de devenir l’ambassadrice de charme d’une association helvétique qui se rend chaque année au Kirghizstan pour réparer les visages d’enfants souffrant de cette grave malformation. Sur place, elle découvre que le fléau frappe un nombre anormalement élevé d’enfants et tente d’en comprendre les raisons.



Sur les talons d'une travailleuse du sexe
Scarlet Road
Production : 2011, Screen Australia & Paradigm Pictures
Distribution : Cats & Docs

Rachel, lumineuse travailleuse du sexe australienne, brise les tabous en se spécialisant dans une clientèle longtemps oubliée: les personnes handicapées. Militant pour les droits des travailleurs du sexe, elle estime que le contact humain et l'intimité sexuelle peuvent être une thérapie vitale et contribuer à reconstruire l'estime de soi. Journal intime d’une femme dont l’engagement nous pousse à regarder au-delà des limites du handicap pour mieux comprendre le besoin d’intimité que nous partageons tous.



Amoureuses d’un étranger
Loving a stranger
Durée : 52’
Production : 2011, Interfilm productions
Distribution : Cargo Film & Releasing

Les couples mixtes, bonheur ou désillusion?  Récit de quatre femmes canadiennes qui, après avoir tenté en vain de trouver l'amour dans leur pays, décident de tenter l'aventure à l'étranger avec des hommes de religion musulmane, plus pauvres et plus jeunes qu'elles. Religion, trahison, tromperie et tribunaux seront aussi du voyage. Un documentaire tourné entre le Maroc, la Guinée et le Canada, pour rendre compte avec humour et réalisme des affres que le grand amour réserve parfois à celles qui sont prêtes à tout pour trouver l’âme sœur.



Somnambules : une histoire à tuer debout
Sleepwalkers Who Kill
Durée : 26’
Production : 2011, Electric Sky

Est-il possible de tuer quelqu’un pendant une crise de somnambulisme ? De se réveiller à côté d’un corps trucidé, sans que l’on ne se soit rendu compte de rien ? Selon les dernières avancées de la médecine, la réponse pourrait bien être oui. A partir du cas exemplaire de Scott Falater, « citoyen exemplaire et mari modèle », qui poignarda 44 fois son épouse durant la nuit, enquête sur ces scénarios de films d’horreur qui peuvent parfois devenir réalité. A Londres, des chercheurs ont ainsi prouvé que chacun pourrait un jour commettre des actes violents durant son sommeil.



J’ai épousé une thaïlandaise
My Thaï Bride
Durée : 52’
Production : 2011, Showreal Productions
Distribution : Cat & Docs

Ted, un commerçant britannique de 46 ans, rencontre Thip, une jeune femme trentenaire qui travaille dans un bar à touristes du quartier chaud de Bangkok. Ils se plaisent et ne tardent pas à se marier. Mais en moins d'une année, l'idylle tourne court et Ted se retrouve seul et ruiné. Le film montre le fossé d'incompréhension qui sépare les deux amants. D’un côté, celui qui a le pouvoir de l'argent et croit pouvoir tout acheter, même l'amour. De l’autre, celle qui doit lutter pour sa survie, et pour qui, lorsque l’argent vient à manquer, il n'y a plus de place non plus pour les sentiments. Une fable tendre et cruelle sur le mariage à la thaïlandaise, primée aux Hot Docs 2012 de Toronto.



Norvège, terreur sur l'île
Terror island
Durée: 58'
Production : 2011, TV2 Norway / The Documentary Company
Distribution: IPL (Nordic World)

Ce documentaire événement retrace heure par heure la journée du plus grand massacre que la Norvège ait connu, dans lequel des dizaines de jeunes ont perdu la vie, abattus par Anders Breivik. Grâce aux images exclusives et aux témoignages bouleversants des survivants de l’île d’Utoeya, retour sur une journée qui a fait basculer leur vie, sur les moments de peur, de désespoir ou de joie ainsi que leurs efforts pour s’échapper et survivre.



Ikea : les petites combines du roi du meuble

Ikea : Made in Sweden
Durée : 26’
Production/Distribution : 2011, SVT

De la petite menuiserie fondée en 1947 à la multinationale du meuble, dont les enseignes jaunes et bleues aux couleurs de la Suède trônent aux périphéries de toutes les grandes villes du monde, ce documentaire fait le récit d’une réussite économique miraculeuse à travers le portrait d’Ingvar Kamprad, "Monsieur IKEA". La tête pensante du groupe est un génie du capitalisme. Mais derrière sa réussite se cache un réseau complexe de transferts de fonds secrets, dont le but est de soustraire une part substantielle des profits colossaux du groupe au fisc suédois. Portrait d’une réussite à deux visages, de la Suède aux paradis fiscaux de Suisse, du Luxembourg et du Liechtenstein.



Retour dans ma famille yéménite
A dangerous place to meet my family
Durée : 51’  
Production : 2011, BBC

Dean, musulman de 21 ans, né à Sheffiel d’un père britannique et d’une mère yéménite, part au Yemen en quête de ses origines et à la rencontre de ses cousins. Un voyage initiatique qui sera le théâtre d’un choc des cultures saisissant, pour une découverte d’un des pays islamiques les plus stricts du monde, à travers le regard ému et contradictoire d’un jeune homme déchiré entre deux cultures.



Les enfants volés du franquisme
Give me back my child
Durée : 57’    
Production : 2011, Televisio de Catalunya

Parce qu’il considérait leurs parents comme des opposants potentiels, Franco fit enlever dès 1940 des milliers de nourrissons et de jeunes enfants pour les placer dans des familles acquises à sa cause. Des enlèvements d’enfants destinés en réalité à un véritable trafic d’adoptions illégales impliquant médecins, infirmières, prêtres et religieuses. Après des décennies de silence et de mensonges, l’Espagne veut aujourd’hui la vérité.

 


Les dossiers secrets de la scientologie

Scientology : the X files
Durée : 52’
Production : 2010, ABC
Distribution : Journeyman Pictures

Controversée, critiquée, l’Eglise de scientologie et ses millions d’adeptes à travers le monde reste une organisation secrète et mystérieuse. Pour la première fois, des anciens membres de la garde rapprochée de son fondateur révèlent le régime de terreur et de violence exercé par la secte sur les membres de sa hiérarchie, quand ces derniers ne respectent pas les règles de discipline absolue imposées par la scientologie.

 


Vivre à tout prix
Facing Death
Durée : 52’
Production : 2010, PBS


La mort naturelle à l’hôpital a-t-elle encore un sens ? A l’heure de la médecine palliative, les progrès de la médecine permettent aujourd'hui de maintenir très longtemps le corps d'un patient en vie. Faire fonctionner ses poumons grâce à un respirateur artificiel, maintenir les battements de son cœur, contrôler sa pression et sa circulation sanguines. Mais peut-on vraiment continuer à maintenir en vie des patients indéfiniment? Tourné au sein de l'unité des soins intensifs de l'hôpital Mont Sinaï à New York, ce documentaire confronte patients, proches et médecins autour de cette question fondamentale de la fin de vie.



11/9 : L’Amérique en état d’urgence
9/11 State of Emergency
Durée : 52’
Production : 2010, Nutopia

Quelle phrase a glissé à l'oreille de George Bush son conseiller quand il lui a appris l'attaque des Twin Towers dans une salle de classe? Comment l'état-major américain a-t-il réagi dans les heures qui ont suivi ? Que s'est-il passé dans le bunker du Pentagone et de la Maison Blanche? Dix ans après l'attaque du 11 septembre, une enquête exceptionnelle sur un pouvoir américain au bord de la rupture.

 


10 jours pour trouver une épouse
Love Translated
Durée : 52’
Production : 2010, Boris Ivanov
Distribution : Cargo Film & Releasing

Quinze célibataires occidentaux partent pour Odessa, en Ukraine, à la recherche de l'amour. Ils participent à un voyage organisé par une agence de rencontres locale et ont dix jours pour trouver une épouse. Des dizaines de jeunes beautés blondes les attendent. Vont-ils enfin rencontrer la femme de leur vie? Comment surmonteront-ils la barrière de la langue, les différences culturelles et l'écart d'âge, en essayant d'éliminer celles qui ne s'intéressent qu'à leur argent? Sur les quatre couples formés, un seul semble vraiment prêt à durer. Mais pour combien de temps ?



Je n’ai pas le temps d’avoir le cancer
I Don’t Have Time for This
Durée : 26’
Production : 2010, Big Coat Productions

Le cancer du sein frappe des femmes de plus en plus jeunes. Trois jeunes canadiennes apprennent leur maladie à un âge où elles devraient pouvoir profiter avec insouciance des plaisirs de la vie. Face à l'adversité, elles refusent d'abdiquer et s'engagent dans une véritable course pour la vie.



Secrets de banques de sperme
Die Kinder von der Samenbank
Durée : 50’    
Production : 2010, SRF

Les naissances issues des banques de semences proviennent d'une procréation assistée encore largement taboue : seuls 5% des personnes savent en réalité qu’ils ont été conçus ainsi. Pour certains, découvrir l’identité de leurs parents biologiques devient une véritable obsession. L’enquête donne la parole à ces adultes à qui l’on a parfois caché, puis révélé la vérité. Mais aussi aux donneurs, parfois peu enclins à révéler qui ils sont et quelles sont leurs motivations pour le don de sperme. Des secrets d’alcôve aux réflexions des juristes et des experts, une enquête approfondie pour mieux comprendre ce qui se joue au cœur notre identité.

 


Le goût amer du gaspillage

Taste the Waste
Durée : 58’      
Production : 2010, Schittstelle, Thurn Film

90 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en Europe. En remontant la filière du gaspillage de nos poubelles aux premières graines semées dans le sol, le film révèle qu’à chaque étape de sa transformation, de son transport, de sa mise en vente  et jusqu’à nos assiettes, la moitié de la nourriture produite au monde est jetée. Un impact économique, social et environnemental au goût amer pour un film militant, mêlant l’humour et le poivre à la démonstration.



Enfances Lucernoises - La mauvaise éducation
Kinderzuchthaus
Durée : 98'
Production : 2010, SRF


Jusqu’à la fin des années 50, le foyer catholique de Rathausen conjuguait violence physique, torture morale et parfois isolement en cellule, dans une culture de la peur et du mensonge dont ont souffert plusieurs générations d’enfants. Dans une mise en scène sobre à la lumière froide des faits, six témoignages dénoncent ces méthodes éducatives d’un autre âge.



Ueli Steck, coureur des sommets

Der schnellste Mann am Berg
Durée : 50’  
Production : 2010, SRF

Il est l’alpiniste le plus rapide du monde et enchaîne les sommets comme d’autres sautent des haies Au delà de ses capacités physiques, de sa résistance au stress, de sa maîtrise mentale, Ueli Steck étonne par sa sérénité. La tête prendrait-elle le pas sur les muscles ? Un étonnant portrait d’un homme sans faille.


Pig Business
Durée : 57’    
Production : 2010, Price of Progress Productions

Quel est le véritable coût du porc à bas prix issu de l’élevage intensif ? Pollution sans restreinte de l’environnement, menaces sur la santé des consommateurs et souffrance animale sont au menu d’une industrie pesant des milliards de dollars. Un état des lieux effrayant et 100 % pur porc.



Curveball, Le menteur par qui la guerre est arrivée
The man who lied the world into war
Durée: 60'
Production : 2010, DR, NDR

Les Etats-Unis ont envahi l'Irak en se fondant sur la présence d’armes de destruction massive. Mais cette certitude était largement fondée sur les déclarations de Curveball, un ingénieur irakien servant d’informateur aux services secrets allemands. On connaît la suite : ses mensonges furent à l’origine d’une guerre meurtrière et interminable. Comment et pourquoi les services secrets ont-ils pu être pareillement bernés? Quelles étaient les intentions cachées des uns et des autres? Pourquoi Curveball est-il toujours sous protection?  Une enquête passionnante dans le monde secret de la politique internationale et des services secrets.



La guerre du golf de Donald Trump
Donald Trump's Golf War
Durée : 58'
Production : 2010, Midas production pour BBC
Distribution : BBC Worldwide

Le milliardaire américain Donal Trump a jeté son dévolu sur un vaste terrain côtier en Ecosse pour y construire le plus grand golf du monde. Il promet d'arroser la région avec ses millions et se présente comme le sauveur de l'économie locale. Mais de nombreux habitants et voisins du golf se dressent contre son projet pharaonique. Un nouveau combat opposant David contre Goliath ?



Tunnel du Gothard - Le rêve enseveli de Sedrun
Das Loch 2 - Der geplatzte Traum
Durée :48’
Production, distribution: 2010, SSR / SF

La construction du tunnel de base du Gothard se poursuit à un rythme soutenu. Des centaines de mineurs se relaient jour et nuit sous le petit village grison de Sedrun, où la population avait rêvé de puissantes retombées économiques grâce au chantier. Que sont devenus ces rêves de réussite ? Les habitants de Sedrun ont-ils trouvé leur compte grâce à ces travaux pharaoniques ? Originaire de ce village, le réalisateur mène l'enquête.



Les victimes du Gothard

Helden vom Gotthard
Durée : 52’
Production : 2010, SRF

Depuis le début du chantier en 1992, le tunnel du Gothard accumule les superlatifs. Mais au moment où les mineurs du front nord rejoignent leurs camarades du front sud, huit hommes manquent à l'appel. Tous de nationalité étrangère, ils ont été victimes d'accidents mortels. Ce film rend hommage aux disparus du chantier du siècle en recueillant les témoignages émouvants de leurs familles.



Sur les traces de Hitler

Where is Hitler? A Hot Trail During the Cold War
Durée : 48'
Production : SRF, Spiegel TV

Si l’on en croit les livres d’histoire, Adolf Hitler est mort en le 30 avril 1945. L'homme responsable de l'anéantissement de l'Europe s'est suicidé dans son bunker sous la Chancellerie du Reich. Mais si Hitler avait survécu à la défaite? Aurait-il fui en Argentine à bord d'un sous-marin, trouvé refuge en Antarctique, dans une base nazie secrète? Pendant plus de 10 ans, après la fin de la guerre, des agents du FBI et du M16 britannique ont tenté d'établir les circonstances exactes entourant la mort d’Adolf Hitler. Cette enquête surprenante épuise toutes les pistes possibles, les rumeurs les plus folles et les théories les plus improbables.



Les enfants du IIIème Reich 
The Last Nazis : Children of the Master Race
Durée : 52’
Production : 2010, Minnow Films

Ils sont allemands et nés durant le régime nazi. Leur destin : constituer la «race supérieure» censée dominer le monde. Pour accomplir ce dessein, les officiers SS  avaient reçu l'ordre de procréer sans retenue, avec des femmes sélectionnées par le régime nazi. Elevés dans des foyers disséminés à travers l’Allemagne, les enfants du projet «Lebensborn» seront bientôt rejoints par des centaines de milliers d'enfants polonais et ukrainiens, de type aryen, kidnappés par les SS pour être élevés dans des familles allemandes afin d'être «germanisés». Qu'est-il advenu de cette jeunesse volée? Trois «enfants Lebensborn» à la recherche du sens de leur vie témoignent de leur mal-être. Un documentaire bouleversant.



Tous les jours la nuit
Dureé : 57'
Production : 2010, Jean-Claude Wicky

Pendant des années, le photographe suisse Jean-Claude Wicky s’est immergé dans le monde des mineurs boliviens. Quand il retourne en Bolivie pour présenter aux mineurs le livre qui leur est consacré, il décide de prolonger son travail en tournant un documentaire. Les mineurs y évoquent les dures réalités de leur quotidien, mais manifestent aussi avec dignité et fierté leur culture et leurs traditions ancestrales.



Le bouffon, le prince et le secret bancaire

Heinrich Kieber - Datendieb
Durée : 51'
Production, distribution : 2010, autoren TV

C’est Heinrich Kieber, modeste informaticien de la banque LGT, principal établissement bancaire du Liechtenstein, qui déclencha la fronde contre le secret bancaire en Europe. En monnayant des listings confidentiels aux services secrets allemands et en témoignant devant le Sénat américain, il fait éclater un réseau d'évasion fiscale sans précédent. Portrait d’un homme complexe devenu millionnaire et vivant aujourd’hui sous une autre identité.



Pionniers solitaires - The Young Gods

Lonely Pioneers - The Young Gods
Durée : 56'
Production et Distribution : 2010, SF

Au sein de la famille du rock suisse, The Young Gods est un groupe à part. Leur musique, toujours innovatrice, a percé largement au-delà des frontières helvétiques. Portrait et trajectoire de ces musiciens dont le talent, la persévérance et la créativité continuent de fasciner les oreilles à travers le monde.



Dai… Daï… Mongolia - Les tribulations d'un transport humanitaire
Dai… Daï… Mongolia
Durée : 61'
Production : 2010, Bernard Romy, Les Films de la Côte
Distribution : Bernard Romy

Un périple de plus de 10'000 kilomètres à travers l'Europe, la Sibérie et la Mongolie pour y livrer du matériel médical et scolaire…. C'est le pari fou d'une équipe de 4 chauffeurs recrutés par une ONG créée par des routiers suisses. Le voyage leur réservera bien des surprises.

 


Les rêveurs de Mars

Vivre sur Mars - The Marsdreamers
Durée : 82'
Production : 2010, Lea Production / Les Films d'ici / Pacte SSR
Distribution : Lea Production

Quand leurs yeux se lèvent vers le ciel, ce ne sont pas les étoiles qu’ils admirent, mais la planète Mars qui les fait rêver. S’ils pouvaient s’envoler vers elle, ils n’hésiteraient pas une seconde. Portrait de ces scientifiques, écrivains et architectes, qui nous adressent à travers leur passion pour le futur des questions fondamentales sur l’avenir de la Terre et de l’humanité.


Molly Monster

Format : 26 x 5'
Production : 2009, Ted Sieger / Alexandra Schatz Filmproduktion

Molly Monster est le petit monstre adoré de Popo et Etna, ses parents. D’un naturel gai et enjoué, Molly possède un étrange sens de l’ordre que se parents ne comprennent pas toujours. Car au pays des monstres, rien ne doit être en ordre. Aux côtés de son meilleur ami Edison, un jouet mécanique plein de vie, Molly fait l’expérience des mille et une aventures de la vie quotidienne, et traverse toutes les étapes de l’enfance aux côtés d’une ribambelle de monstres tous aussi attachants les uns que les autres.

 


Sauvetages en haute montagne
Format : 7 x 26'
Production : 2009, SRF

Les catastrophes et les drames humains se succèdent à proximité du Cervin. Immersion aux côtés des pilotes et des sauveteurs d’Air Zermatt, une brigade d’intervention de haute volée dont les membres risquent leur vie au quotidien pour sauver les alpinistes en danger. Avalanches, crevasses, imprudences: quand il s'agit d'évacuer des blessés dans les parois vertigineuses de la montagne, il faut savoir maîtriser les risques, tout en se donnant à fond pour sauver des vies. Chaque minute qui passe peut s'avérer cruciale. Et comment gérer le deuil lorsque les sauveteurs arrivent trop tard ? Une épopée humaine sur les parois d’un des plus prestigieux sommets des Alpes suisses.


Les forteresses du Gothard - Sur les traces du Réduit national

Geheimsache Gotthardfestung
Durée : 52'
Production : 2009 SF / DOK
Distribution : SF

Lorsque la deuxième guerre mondiale éclate, la Suisse constate sa faiblesse militaire et sa probable incapacité à repousser une agression. Un ensemble de forteresses construites au cœur des Alpes, le Réduit National, voit alors le jour sous la forme d’un fantastique réseau de cavernes militaires ultra-secrètes, capables de résister aux attaques. Avec le Réduit, c'est le mythe d'une Suisse résistante, imprenable, qui galvanise la population. Militaires et témoins de l'époque nous aident à retracer l'histoire du Réduit, et à interroger la pertinence d’un tel concept aujourd'hui.



Avalanches: Le danger permanent