Tourisme suisse, la masse critique
En Suisse aussi, le ras le bol des habitants face au tourisme de masse prend une ampleur sans précédent. Lucerne vient d'enregistrer 9 millions et demi de visiteurs cette année: un record absolu dont les acteurs du tourisme se félicitent, tandis que la grogne ne cesse de monter chez les habitants noyés par le flot des visiteurs d'un jour. Et tandis que la résistance s'organise au niveau local, certaines entreprises voient les choses en grand, en très grand même. En facilitant l'accès à la prestigieuse face nord de l'Eiger, classé au patrimoine mondial de L'UNESCO, la compagnie Jungfraubahn s'apprête à faire sortir de terre un projet gigantesque de près d'un demi-milliard d'Euros pour offrir aux touristes venus de Chine et d'Inde une expérience unique où shopping et ski ne font plus qu'un. La montagne est-elle destinée à devenir une marque comme les autres? Jusqu'où faut-il aller pour satisfaire la satisfaction des touristes ? Un autre tourisme est-il encore possible? Enquête
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